jeudi 3 septembre 2015

Fraude à la carte bancaire lors des achats en ligne : restez vigilant !

Le taux de fraude sur les paiements à distance (essentiellement sur Internet) a tendance à reculer légèrement mais reste encore particulièrement élevé (0,248 %) en 2014. «Les paiements à distance, qui ne représentent que 11,6 % de la valeur des transactions domestiques, comptent pour plus de 66,5 % du montant de la fraude », précisent les auteurs du rapport de juillet 2015 de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement.

Dans cet article, on reprend :
  • Quelques règles élémentaires pour éviter ces fraudes lors des achats en ligne,
  • Et les démarches à entreprendre en cas de fraude.


Pour rappel, voici quelques règles de base repris du site officiel des cartes bancaires :

  • Ne pas stocker son numéro de carte bancaire dans son ordinateur ni envoyer ses informations confidentielles dans un simple mail ;
  • Vérifier la sécurisation du site avec le cadenas apparaissant en bas de l’écran, le https qui précède l’adresse Internet du site dans le navigateur, et le routage vers le site de la banque lors du paiement ;
  • Être vigilant sur les tentatives "pirate" de "phishing" par mail à l’orthographe parfois approximative vous demandant de fournir des données sensibles et renvoyant des sites contrefaits.
  • Contacter le commerçant si nécessaire ou en cas de doute ;
  • Vérifier attentivement ses relevés bancaires afin de signaler toute anomalie à sa banque ;
    NDLR : La tendance des fraudeurs est à effectuer des petits prélèvements de quelques centaines d'euros pour éviter de se faire repérer.
  • Bien choisir son commerçant en s’assurant de ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone, contact avec le service client) et en lisant les conditions générales de vente.

Normalement, il suffit aux consommateurs floués de contacter leur banque pour demander le remboursement des retraits indus et tous les frais inhérents à cette fraude (découvert, incident de paiement...). Pour éviter que la fraude ne se répète (et votre banquier vous le conseillera sans aucun doute), vous pouvez faire opposition même si la carte n’est pas perdue afin d’en changer et d’en modifier les codes. Mais retenez bien que les frais de changement ne peuvent vous être facturés : la banque doit s’en charger. Le dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie n'est pas obligatoire.


Cependant, les victimes de fraudes doivent souvent se battre pour récupérer l'argent perdu. Selon Serge Maître, de l'Association française des usagers des banques, "les banques, en dépit de la loi qui protège les usagers et les titulaires de cartes et comptes bancaires, refusent parfois les remboursements. Nous constatons donc une augmentation des conflits judiciaires de ce type". Selon l'enquête de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales en 2015, près d'un ménage victime sur cinq n'a pas été remboursé par sa banque...


Conclusion : Mieux vaut prévenir que guérir. On le répétera jamais suffisamment en atelier : "Un internaute averti en vaut deux !".

En savoir plus, cliquez sur le lien vers l'article de l'Express du 1er septembre 2015 : "

Comment les escroqueries à la carte bancaire explosent". Sont détaillés dans l'article les types de victimes, les types d'escrocs, les montants de fraude, le mode opératoire et comment est utilisé l'argent de la fraude.










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