lundi 9 novembre 2015

Atelier débutants - Maîtrise du clavier et des textes - Fiches mises à jour

L'atelier dédié à la maîtrise du clavier et des textes s'adresse à un public débutants (vrais débutants ou faux-débutants). Il s'agit souvent de séniors demandeurs de répéter de nombreuses fois, sous différents angles et à différents moments.

Cet atelier nécessite très souvent 2 ateliers d'1h30 à 2h en atelier collectif dirigé si vous prévoyez en plus la saisie et la prévention sur les formulaires en ligne ☑️✅. Idéalement, il peut aussi être complété par 2 temps de pratique en semi-autonomie de 2h chacun.

Voici les documents prêts à emploi. Pour la plupart, ils sont lisibles et éditables après téléchargement et ouverture avec Writer sur LibreOffice (ou OpenOffice) :
  • Les fiches exercices ✍️ incluant :
    • Chacune des 2 fiches pour les usages simples et avancés,
    • La fiche PDF avec des exemples de caractères à reproduire,
    • Et en bonus, l'exercice en ligne sur le clavier des émojis 😀📧📞👍 inclus dans Windows,

  • Les fiches à lire 👀 comprenant :
    • La fiche découverte : c'est un dessin annoté du clavier d'ordinateur portable de 17'' souvent réclamé par les stagiaires dès l'atelier précédent sur les sélections,
    • La fiche pratique avec les principales notions abordées dans l'atelier,
    • Et fiche mémo en bonus concernant les codes Alt ; à savoir la saisie de caractères absents des inscriptions sur les touches du clavier mais disponibles via des raccourcis clavier avec la touche [ Alt ].
Ces fiches présentent notamment :
  • La casse : passage des minuscules aux majuscules et réciproquement,
  • Les ponctuations,
  • Les accents : aigus, graves, circonflexes et trémas,
  • Les caractères spéciaux accessibles depuis la touche « Alt Gr »,
  • Les caractères particuliers : guillemets, caractères non imprimables...
  • Les suggestions et corrections automatiques orthographiques (ex.: É, œ ).

Ces fiches sont utilisables hors ligne. Il n'y a donc pas besoin d'un accès internet pour s'exercer à la maison pour qui n'en dispose pas encore. Elles sont donc prêtes à :
  • Être copiée sur le bureau de l'ordinateur portable de chaque stagiaire,
  • Être copiée sur une clé USB à remettre au stagiaire débutant avec une version portable de LibreOffice.
En cliquant sur les liens bleus et soulignés correspondant aux fiches, la visionneuse de Google n'affiche que partiellement le résultat final. Pour avoir un document fidèle aux documents originaux :
  • Télécharger le document à partir de la visionneuse de Google,
  • Et ouvrir le document obtenu avec la dernière version de Writer de LibreOffice (ou d'OpenOffice).

À l'attention des stagiaires :

Les exercices de saisie proposaient dans cet atelier servent par la suite dans tous les domaines numériques : rédaction de courriers électroniques, de publications Facebook, de tableaux... On est sur des bases à vraiment bien assimiler. Le but n'est pas de pianoter à la vitesse des secrétaires mais de :
  • Prendre conscience des possibilités offertes par un clavier et des logiciels associés,
  • Et de maîtriser correctement les manipulations de base.

Ainsi, vous pourrez communiquer avec vos interlocuteurs en vous exprimant clairement par écrit avec tous les signes dont vous avez besoin. Bref, vous n'aurez plus d'excuses pour continuer à écrire en langage SMS (sans accent, sans ponctuation, sans majuscule...) alors que vous avez un clavier complet et pratique !

Prochainement, un article sera publié sur les formulaires comprenant :
  • Le formulaire d'exercices,
  • Et les 2 fiches pratiques dédiés aux formulaires : saisie et gestion des mots de passe.

Pour aller pour loin concernant la saisie de textes, il est possible de compléter le clavier par défaut de Windows avec d'autres signes. Pour cela, un clavier de remplacement est présenté dans cet autre article du site de la médiation numérique ornaise





2 commentaires:

  1. Ce jour, la fiche mémo en bonus concernant les codes Alt vient d'être ajoutée. À quoi sert-elle ?

    Lors d'un accompagnement CV sur PC, il arrive parfois que des usagers demandent à saisir un "É" sur les titres (ex.: "EXPÉRIENCES PRO.", "COMPÉTENCES"), un "Ç" (ex.: ALENÇON, MAÇON). Et pour des publications web, parfois, il est pratique d'avoir sous le coude des signes pour les puces classiques (ex.: •, ♦, ○, ►, ■ ) ou un simple point médian "·" pour l'écriture inclusive. Il s'agit de caractères qui ne sont pas inscrits sur les touches du clavier et qui ne sont pas forcément disponibles via une icône "Insérer un caractère spécial".

    Pour éviter d'aller fouiller dans la table des caractères de Windows, une fiche mémo a donc été éditée par mes soins. Elle tient sur une page A4 avec les codes Alt. Dans quels cas l'utiliser ?
    • Soit, pour l'usager, il s'agit de l'imprimer aussitôt pendant l'accompagnement CV (et ainsi il a un document clair).
    • Soit pour vous, médiatrice ou médiateur numérique, il s'agit de l'avoir sur votre bureau le temps que les codes que vous utilisez souvent, rentrent en mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. De plus, pour le cas particulier des émojis, certains aimeraient retrouver facilement l'accès aux émojis depuis un PC comme ce qu'ils font déjà pour un smartphone. Pour exemple, sur un CV, remplacer :
    • Tél. → 📞
    • Adresse mail → 📧.

    Un exercice en ligne sous forme de formulaire est donc mis à jour et disponible depuis aujourd'hui pour se familiariser avec le clavier des émojis de Windows.

    Pour rappel, il est facile d'y avoir accès avec le raccourci clavier : [ Win ] + [ ; ].

    Remarque : il ne s'agit pas uniquement d'un exercice. En fait, il y a aussi de quoi satisfaire sa curiosité pour aller plus loin : vidéo pédagogique sur l'histoire des émojis (volet culture numérique), utilisation d'Emojipedia pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans le clavier des émojis de Windows...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog