lundi 18 janvier 2016

Exemple de parcours d'ateliers d'initiation et de perfectionnement sur PC



Vous êtes un club numérique animé par un ou plusieurs bénévoles ou vous êtes un nouvel animateur multimédia dans un lieu d'accompagnement sur les usages numériques courants. Vous vous posez peut-être des questions sur :
  • La nature des ateliers de base à envisager,
  • Et l'ordre pour aborder les thématiques d'apprentissage pour que se soit le plus progressif et efficace possible. 
Quels écueils éviter ? Bien sûr, il vaut mieux éviter d'attaquer directement par le côté ardu de l'explorateur Windows et du copier-coller.

Voici un exemple parmi d'autres de parcours d'initiation et de perfectionnement sur les usages courants sur PC destinés à un public adultes, essentiellement séniors.

Il s'agit de celui utilisé par l'Espace Public Numérique mobile du BIJ de l'Orne au 18 janvier 2016. Il est constitué de 38 diapositives et sert lors de la réunion de lancement à indiquer aux stagiaires ce vers quoi on les emmène pour s'assurer notamment de leur engagement. Vous trouverez dedans :
  • Une présentation du contexte et de l'angle d'approche des ateliers,
  • Un programme d'ateliers sur 2 mois pour :
    • Des débutants ne maîtrisant pas au départ le copier-coller,
    • Des initiés maîtrisant plus ou moins le copier-coller et désirant se perfectionner.
  • Et des objectifs et conséquences prévisibles.


Le diaporama ci-dessus a été converti au format Google Slides. Il y a donc quelques anomalies de mise en page qui n'existent pas sur l'original réalisé avec LibreOffice Impress 5.0.4. Vous pouvez télécharger, modifier et ré-utiliser ce diaporama original depuis le lien suivant :
https://drive.google.com/file/

Lors de la réunion de lancement, ce diaporama est complété par un autre diaporama consacré à la méthode d'apprentissage. Pour en savoir plus, un article a déjà été publié et est disponible en cliquant sur le lien :
http://bij61numerique.blogspot.fr/2016/01/methode-dapprentissage-diaporama.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire