vendredi 13 janvier 2017

Atelier YouTube (1/2) - Contexte et exercices

Logo du réseau social YouTube spécialisé dans la vidéo

Cet article concerne un atelier concernant la vidéo avec la prise en main de YouTube. En effet,  cet atelier s'inscrit dans un parcours sur les réseaux sociaux numériques courants destiné aux stagiaires initiés. Il dure 1h30. 


Il est axé essentiellement sur l'utilisation de vidéos déjà publiées par d'autres internautes pour :
  • Les consulter,
  • Les sélectionner et les qualifier : commentaires, appréciations
  • Et les partager : mails, playlists...

Il pourrait être complété par un deuxième atelier sur YouTube concernant l'utilisation de ses propres vidéos avec :
  • D'abord, des manipulations simples : enregistrement d'une séquence, hébergement, partage et autorisation,
  • Des manipulations avancées notamment autour du montage directement en ligne.

Liens ressources pour s'exercer :

En mode hors connexion au compte Google



  •  Partager par mail directement depuis sa messagerie (Gmail, Orange Mail, Outlook...) :
    • Dans l'onglet contenant YouTube, copier l'adresse web du type "https://www.youtube.com/watch?v=..." depuis la barre d'adresse,
    • Dans l'onglet contenant votre nouveau mail, coller cette adresse
    • Puis sélectionner l'adresse collée et insérer (associer) un lien pour rendre le texte de l'adresse cliquable (mots en bleu et souligné).

En mode connecté au compte Google


  • Utilisation des données personnelles.

Merci aussi de signaler vos réactions à cette vidéo traitant de l'utilisation des données personnelles notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook et consorts. Le titre évocateur de la séquence vidéo est "Si c'est gratuit, vous êtes le produit" :


Vous pouvez ainsi :
  • Déposer :
    • Soit vos commentaires,
    • Soit votre appréciation : J'aime ou Je n'aime pas.
  • Ou demander à regarder plus tard la vidéo à partir de votre chaîne :
    • Soit pour voir la suite,
    • Soit pour relire le contenu car ça va vite.
  • Partager par mail directement depuis YouTube :

  • En bas de la vidéo, sélectionnez "Partager" puis "E-mail",
  • Tapez le ou les destinataires : si les contacts voulus sont déjà présents dans le gestionnaire de contacts de Google (grâce à l'envoi des mails via Gmail), ils seront suggérés,
  • Saisissez votre message et validez avec le bouton "Envoyer par mail" :
    • Votre destinataire recevra aussitôt un mail,
    • Vous n'aurez pas de traces du mail envoyé dans votre messagerie Gmail.
    • Avantage : Le mail est bien mise en page avec un aperçu.
    • Inconvénient : Si votre destinataire utilise Gmail, le mail sera présent non pas dans la boîte de réception principale mais dans l'onglet "Réseaux Sociaux", YouTube étant effectivement un réseau social spécialisé dans les contenus vidéos.
Pour la pratique, consultez les bonus en cliquant sur le lien suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire